Comparatif radio Haute Définition et radio par satellite

La principale différence entre la radio par satellite et la radio Haute Définition est que l’une est une extension de la technologie de radiodiffusion terrestre qui existe depuis un siècle, et l’autre utilise une technologie satellitaire plus récente. Il existe également des différences importantes en matière de programmation, de disponibilité et de cout.

Bien que la radio par satellite soit disponible partout où vous pouvez recevoir le signal satellite, la radio Haute Définition n’est disponible que sur certains marchés. La radio par satellite est également livrée associée à un cout mensuel, tandis que la radio Haute Définition est gratuite. Quant à savoir lequel est le meilleur, ou lequel vous devriez avoir, cela dépend en grande partie de vos habitudes de conduite et d’écoute.

Radio via Satellite

L’histoire de la radio par satellite est un peu alambiquée, et la disponibilité actuelle dépend de l’endroit où vous vivez. En Amérique du Nord, les deux options de radio par satellite sont détenues et exploitées par la même société : Sirius XM Radio.

Ces services étaient à l’origine exploités par différentes entreprises, mais ils ont été fusionnés en 2008 quand il est devenu clair que ni l’un ni l’autre ne pouvait survivre seul. Cela a effectivement créé un monopole de la radio par satellite aux États-Unis et au Canada.

Le principal avantage d’un autoradio 2 DIN GPS par satellite ou un modèle 1 DIN par rapport à la radio traditionnelle est la disponibilité. Alors que les stations de radio terrestres sont limitées à des zones géographiques relativement petites, la radio par satellite peut couvrir tout un continent avec la même programmation.

Aux États-Unis, Sirius XM offre une couverture d’un océan à l’autre, et vous pouvez même utiliser votre radio satellite jusqu’à 200 miles au large. Si vous conduisez souvent d’un marché à l’autre (ou si vous avez un bateau dans lequel vous pouvez transférer votre récepteur portable XM/Sirius), alors la radio satellite pourrait être un bon choix.

Célébrités et musique sans commerce

La radio par satellite offre également une programmation que vous ne pouvez pas obtenir avec la radio terrestre. Un certain nombre d’animateurs de radio populaires ont opté pour la radio par satellite dès le début, et cela vous laisse sans choix si vous voulez entendre ces émissions particulières.

Une autre raison pour laquelle certaines personnes s’y abonnent est la musique sans publicité. Bien que des services comme Sirius et XM aient diffusé des quantités variables de publicité commerciale au fil des ans, il y a toujours eu une certaine quantité d’émissions musicales « sans commerce » disponible. Cela  change de temps en temps, maisen vaut la peine.

Bien sûr, certaines stations terrestres choisissent également de diffuser des sous-canaux supplémentaires avec moins ou pas de pauses commerciales, et ces chaines offrent généralement également des choix de programmation uniques.

Certaines stations choisissent de mettre en valeur la musique locale, d’envoyer des émissions de radio ou de parler ou d’autres options d’écoute uniques sur leurs sous-canaux.

Couts vs avantages de la radio par satellite

Si vous voulez écouter la radio satellite dans votre voiture, vous allez probablement devoir acheter soit une unité de tête ou un appareil d’accordeur portable. Dans les deux cas, vous devez payer des frais mensuels pour la radio par satellite. Si vous cessez de payer l’abonnement, vous perdrez l’accès à la programmation de radio par satellite.

HD Radio nécessite également un investissement initial dans le matériel. Bien qu’il y ait quelques exceptions, la plupart des unités de tête OEM n’ont pas d’accordeur HD Radio. Bien que beaucoup d’OEM sont entrés sur le train de la radio Haute Définition au départ, il ya eu quelques reculs, et il ya même eu des grondements que la radio peut disparaitre des tableaux de bord OEM tout à fait.

Cela signifie que vous aurez probablement besoin d’une nouvelle unité de tête ou d’un appareil accordeur si vous voulez écouter la radio Haute Définition. Cependant, vous êtes en mesure d’accéder au contenu de la radio Haute Définition à perpétuité sans frais supplémentaires.

La disponibilité limitée de la radio Haute Définition

Bien que vous puissiez écouter la radio Haute Définition gratuitement, tant que vous avez une unité de tête compatible, il n’est pas disponible partout. Vous pouvez voir à partir de la liste des stations qu’iBiquity maintient que l’accueil a été assez décent, mais cela ne signifie pas que votre station préférée est sur les  émissions de radio Haute Définition.

S’il ya beaucoup de contenu radio Haute Définition disponible sur votre marché, et que vous conduisez principalement à l’intérieur de la zone géographique couverte par ces stations, alors HD Radio est un bon choix. Sinon, vous devriez envisager la radio par satellite, ou même la radio Internet si vous avez accès à une connexion de données sans fil dans votre voiture.